Lors de la sculpture des éléments primaires il faut plus que jamais se référer aux règles élémentaires de l'articulé (courbe de Spee, courbe de Wilson,etc...). Dans ce cas précis, la prothèse mandibulaire ayant subie des modifications au gré des soins, nous avons choisi de rétablir une courbe de Spee idéale et ainsi de changer les dents de la prothèse du bas par la suite.

         La barre de connexion que j'utilise est une barre Ceka en cire dure qui se façonne aisément dans l'eau chaude et permet un ajustement précis au-dessus de la crête. Le plus délicat est de retoucher cette barre en dimension verticale pour qu'elle épouse parfaitement la crête. La barre est solidarisée aux éléments piliers et les logements pour les attachements sont préparés à la fraiseuse. Une fraiseuse est indispensable dans ce cas-là: il y a 3 fraisages et le positionnement de 2 attachements à réaliser de façon parallèle, ainsi que le fraisage de cette barre toujours avec le même parallèlisme. Pour le fraisage des couronnes j'essaie, dans la mesure du possible, de faire un puits en mésial, un en distal et un contournement lingual ou palatin. J'utilise une fraise angulée à 2° qui me donne de bons résultats.


         Pour la coulée de l'ensemble je préfère scinder la construction de façon à avoir 2 secteurs dont l'insertion est fluide, plutôt qu'un seul ensemble dont l'insertion génère des tensions de toutes parts. Je solidarise les deux secteurs à l'aide d'une bonne soudure primaire (G1045 de Flamarc) et, sauf défaut de parallèlisme, je n'ai rien perdu de la fluidité des deux secteurs indépendants.

Tous droits réservés  -  copyrigth©Benoît Lacassagne 2007  -  made by cybl