Évitez à tout prix de réaliser des couronnes fraisées sur des empreintes d’hémi-arcade: le parallélisme ne pourrait être respecté.

    Les couronnes fraisées ainsi que les chapes d’attachement ne doivent être scellées qu’une fois le travail totalement fini. Ce scellement doit se faire avec la prothèse amovible en bouche.

    Lors de la taille des moignons le praticien doit penser à laisser une place conséquente pour les couronnes fraisées: en effet il faut compter l’épaisseur de la couronne (mini 3/10°mm) et le fraisage sur la prothèse amovible qui doit faire un minimum de 15/10°mm s’il n’est tenu que par une potence. Il est important d’avoir ces mesures à l’esprit afin de ne pas se retrouver avec des éléments trop volumineux.

    Le travail est enfin terminé et ce n’est que maintenant que le praticien va pouvoir sceller la construction primaire en bouche, en prenant soin, bien sûr, d’insérer le châssis métallique lors de cette opération.

    La réussite d’un appareillage un peu complexe comme celui-ci est conditionnée par une communication sans faille entre le cabinet et le laboratoire. A chaque essayage des instructions écrites agrémentées de schémas me sont fournies, appuyées par une conversation téléphonique ou mieux une visite du praticien au labo, durant laquelle tout est repris dans le détail. Ces échanges sont très importants: ne pouvant être présent au fauteuil lors des essayages, ils doivent pallier à notre absence de regard « in situ » de la prothèse. De même certaines étapes représentent une mise en oeuvre considérable et les délais classiques doivent être rallongés pour garantir un travail serein. La communication, n’est-ce pas le secret d’une bonne collaboration?...


Tous droits réservés  -  copyrigth©Benoît Lacassagne 2007  -  made by cybl